Témoignages

«Tribu Ghabal est tout simplement un des piliers de notre communauté de danse orientale tribale et fusion. En tant que troupe, elles inspirent les anciennes autant que les nouvelles générations de danseurs car elles ont un grand respect pour les traditions et une passion débordante pour l'exploration des nouvelles avenues. Leur fusion est tout simplement fascinante. Elles sont authentiques et humbles dans leur approche et interprétation. En tant qu'organisatrices, elles célèbrent les fusions et reconnaissent le travail de leurs pairs avec grâce et sincérité. Il est toujours un plaisir et un privilège d'être invité à l'un de leur événement. Comme moi qui ai mis le style en ISG sur la carte de la petite ville de Saint-Basile-le-Grand, Tribu Ghabal fait de même avec Trois-Rivières. Tribu Ghabal ne pourra jamais être copiée ni remplacée, elles sont uniques.

Audrey a ce côté « fort » que j’admire tellement ! Et Isabelle a ce côté « doux » que j’aime beaucoup. Ensemble, elles sont la parfaite représentation de mon idéal de la sister light et sister dark qui crée un tout, une balance dans la vie.»

Martine Jetté alias Marthyna

Pionnière du style américano-tribal au Québec
Organisatrice de Tribalement Vôtre
Directrice de la troupe Shuvanies

«Tribu Ghabal, c'est beaucoup plus qu'une tribu ou un duo de professeurs formidables. Ces deux jeunes femmes attachantes de Trois-Rivières sont les instigatrices d'un mouvement de pensée unique qui rayonne beaucoup plus loin que notre Mauricie et beaucoup plus loin que la danse. C'est créer des liens entre des individus à la base différents et les souder ensemble afin que les intérêts de l'individu deviennent aussi ceux de la tribu. C'est prendre part aux événements qui les marquent à l'image d'une famille. C'est DEVENIR une tribu. Ça dépasse les limites du plancher de danse, jusqu'à n'en plus savoir si la danse est l'engin ou le prétexte.

Tribu Ghabal c'est une synchronicité, une symbiose. C'est l'achèvement d'années de danse et de complicité. Ce sont des chorégraphies montées avec les forces et faiblesses de chacune, fignolées jusqu'au moindre petit détail. C'est aussi beaucoup de professionnalisme, des gens sur qui on peut compter!

Devenir une tribu, c'est donner de soi et accepter de recevoir. C'est accepter de faire partie d'une communauté, d'y prendre part, ça prend beaucoup d'abnégation, ça demande de laisser de côté sa petite personne pour devenir quelque chose de plus grand en groupe. C'est faire l'exercice de cette philosophie de vie sur la place publique lors d'événements culturels afin de donner l'exemple qu'au Québec, on peut faire aussi bien qu'aux pays d'où originent les mouvements de la danse. Tribu Ghabal réussit ce tour de force avec brio et humanité.»

Nathalie Gélinas

Élève depuis 2008

«Vous êtes magnifiques toutes les deux sur scène. Vous dansez à l’unisson avec une très belle technique et beaucoup de créativité. Vous dégagez une belle énergie avec un brin de folie:) J’adore!!!  »

Josée Bourassa

Professeure en danses orientales

 

«En tant qu'élève de la Tribu Ghabal, j'ai eu la chance d'apprendre plusieurs styles de danse, que ce soit l'oriental, le bollywood et le tribal-fusion. La passion des profs est contagieuse et contribue à nous rendre à l'aise. De plus, les ateliers qu'elles suivent régulièrement permettent d'apprendre de nouvelles techniques et d'évoluer. Le fait d'avoir accès au talent et aux qualités de la Tribu à Trois-Rivières me rend consciente de la chance que nous avons en Mauricie.»

Rosalie Lefebvre

Élève depuis 2011

 

 

« Je n’en reviens pas de la beauté et l’originalité de vos chorégraphies, de la maîtrise de vos mouvements, de vos magnifiques costumes et de l’énergie si harmonieuse que vous dégagez ensemble. Vous êtes extraordinairement belles à voir. Les commentaires élogieux que j’ai reçus à votre sujet sont des plus mérités. Bravo!!! »

Ruth Lafrance

Professeure en danses orientales